- Accueil
- Ateliers d’écriture
- Menu
- Textes d’ateliers
Textes d'ateliers
« Oxygène en Bulles pour Traversée Virale »
Lauréat du concours « Journal de bord de confinement » Librinova mai 2020 Mars 2020. Une semaine après l’annonce du confinement national, je suis contactée par la médecin de l’EHPAD ABRAPA d’Hoenheim afin d’animer des ateliers d’écriture en visioconférence auprès du personnel de l’établissement. C’est une première dans cette équipe. Pour la Direction, il est vital de donner un espace de respiration à ses salariées isolées. Durant sept semaines consécutives, dans les larmes, les rires, la peur et la joie, les professionnelles répondront présentes aux rendez-vous hebdomadaires des ateliers d’écriture créative. Une aventure inédite qui a remporté l’adhésion des soignantes et un prix décerné par la maison d’auto-édition Librinova.
Atelier « Silence, ça parle »
Les livres de Christophe Fourvel « Tant de silences », Marc de Smedt, « Eloge du silence » et Erling Kagge « Quelques grammes de silence » ainsi que les œuvres de divers peintres dont Hammershøi nous ont accompagnés durant cet éloquent atelier.
Un texte de l’atelier « J’écris pour… »
A partir des livres de Marguerite Duras « Écrire » et Marwan Hoss « Jours »
Atelier « A cœur ouvert »
Les livres de Catherine Grive/Carole Bellaïche, « Ces choses qui font battre le coeur » et « Notes de chevet » de Sei Shônagon nous ont accompagnés durant cet atelier. La production finale a été inspirée par l’opéra ballet de Jean-Philippe Rameau, « Les Indes Galantes », revisité par Clément Cogitore. Lecture des textes en chœur, par les participants.
Atelier « Dans mon jardin »
Une exploration printanière des mots avec la création de haïkus, soutenu par le Dictionnaire amoureux des jardins d’Alain Baraton et les haïkus des grands maîtres japonais dont Bashō.
Atelier « Sur les chemins »
Lors de cet atelier nous avons emprunté les mots de « Chemin faisant » de Jacques Lacarrière et ceux de Franz Kafka dont la citation a servi d’excipit à la production finale.
Atelier « Au nom du père »
D’après l’exposition de Yan Pei Ming au Musée Unterlinden de Colmar A la manière du peintre, nous avons exploré les multiples facettes de l’autoportrait, alternant dessin et récit chronologique, avec en fond sonore le célèbre thème du film “In the mood for love” de Wong Kar Wai.
Atelier « Un café s’il vous plaît »
Parcours sensoriel, immersion dans un café, peinture aux grains lyophilisés, lecture de première gorgée et poésie de petit déjeuner…Un moment fort en intensité comme un café serré empli de créativité. Le tout accompagné de célèbres morceaux musicaux repris par Benjamin Biolay, Ayo ou encore Barbara Pravi.
Atelier « Vivre avec nos morts »
Dans la tradition juive, la coutume veut qu’au moment de trinquer chacun s’exclame » LeHayim ! » En hébreu, ce mot traduit » aux vies » ou » à toutes les vies « , n’existe pas au singulier. Dans » Vivre avec nos morts « , Delphine Horvilleur nous rappelle que » dans une vie, nous vivons plusieurs vies « . Ainsi, au cours de cet atelier, nous avons exploré ces existences multiples et au travers de rites empruntés à la tradition juive, nous avons imaginé une » Maison des vivants « , écrit sur galets et correspondu. Un atelier d’écriture aussi intime qu’intense. A l’image du livre. Plein de vie(s).
Atelier « Blanc »
Slalom sur des pages presques blanches, nous nous sommes essayés, lors de cet atelier, à l’écriture de formes poétiques, inspirés par les textes de René Char « la liberté » et du livre jeunesse « Tout blanc » de Marie-Sabine Roger. Nous avons ensuite exploré une autobiographie d’objets à la manière de François Bon. Les mots de Michel Pastoureau – extrait des « Couleurs expliquées en images » ainsi que les œuvres de peintres tels que Joaquin Sorolla ou Alfons Walde ont permis de faire émerger la magie (blanche?) de cet atelier.
Semaine optionnelle « Le Choix des mots », ESEIS
Du 17 au 21 janvier 2022, je suis intervenue en tant que formatrice à l’Ecole Supérieure Européenne d’Intervention Sociale. Durant cette semaine, au travers de jeux de rôles en lien avec la pratique professionnelle, d’échanges et de débats, les étudiants se sont essayés au « choix des mots » . Un travail d’écriture a également été proposé en lien avec l’objet d’intervention. Quelques textes issus de la consigne d’écriture « écrivez à la manière de Grand Corps malade » sont livrés ici.
Atelier « Parlez-moi d’amour », en présentiel et en visioconférence
Portée par la chanson Brandt Rhapsodie de Benjamin Biolay et Jeanne Cherhal, les participants ont écrit des SMS puis un « serment d’amour calligramme » au dos d’une carte postale. Pour le texte final, la proposition était d’écrire un poème, « Prendre corps », à la manière de Gherasim Luca tout en intégrant l’épistrophe « Parle moi d’amour ». Les voix de Serge Gainsbourg, Lucienne Boyer ou encore Grand Corps Malade nous ont accompagnées durant ce temps de création.
Ateliers d’écriture à l’EHPAD « les Colibris »
Contactée par la compagnie Actemo Théâtre, j’ai animé des ateliers d’écriture de novembre 2021 à mars 2022 auprès des résidents de l’EHPAD « les Colibris » au Centre Hospitalier d’Erstein. Au travers d’objets anciens, nous avons pu raviver la mémoire et faire émerger des souvenirs et des mots. Ces objets ont pris vie dans « la Maison d’Anna », installation scénographique en lien avec la pièce « Vous êtes ici. Dans ma poche d’exilée un flocon de neige », création de la Compagnie.
Atelier « Printemps des poètes »
Pour cet atelier inspiré par le Printemps des poètes dont la thématique est l’éphémère, nous avons commencé par inventorier des moments fugaces puis à la manière des poèmes de métro de Jacques Jouet, les participants ont été mis au défi en s’essayant au « tram-poème » écrit dans le tramway de Strasbourg. A partir de ce matériau, chacun a ensuite écrit quelques haïkus. Enfin, la proposition d’écriture finale s’est inspirée du livre jeunesse de Béatrice Alemagna, « Les choses qui s’en vont ». Ces moments d’écriture ont été accompagnés par les chansons de Serge Gainsbourg « Le poinçonneur de lilas » ou encore « La jeune fille du métro » titre repris par le groupe Guinguette Hot Club.
Atelier « Dites-le avec des fleurs »
Orange orageux, rose barbie, jaune or dix-huit carats, voici quelques unes des couleurs convoquées par le nuancier de souvenirs des participants de ces ateliers. Accompagnés par les lectures de Jean-Pierre Otte, « L’amour au jardin » ou encore celle de Colette, « Pour un herbier », nous avons traversé les saisons pour aller cueillir des pétales d’écriture. Une corolle de récits, délicate comme une première rose.
Atelier « Sur un banc »
Des bancs poèmes situés dans le jardin du Palais Royal au banc public, nous nous sommes appropriés l’espace tel un banc de poissons. A la manière du peintre et graffeur, Jean-Michel Basquiat, nous avons biffé les mots, non pas pour les effacer, mais pour les mettre en lumière. La production finale s’est inspirée d’un texte de Grand Corps Malade dont je vous laisse deviner le titre. Ce slam, tout comme les chansons de Louis Chedid « La fille sur le banc » ou de Georges Brassens « Les amoureux des bancs publics », sont une invitation à venir s’asseoir, au plus près de nous, au plus près de nos mots, sur le banc de la vie.
Atelier « En pleine nature »
A la manière de Vincent Van Gogh, nous nous sommes essayés à une observation rapprochée de la nature en recueillant des éléments trouvés dans le parc qui nous a accueillis pour cet atelier. Chacun s’est constitué un panier – de mots comme de fragments naturels- puis a choisi un élément central qu’il a fait vivre, dans la production finale. Un texte écrit à la manière de Mélissa Pigois, dans « Une vie merveilleuse », livre jeunesse qui raconte la vie d’une feuille. Les textes ont également été inspirés par des extraits d’ouvrages comme « Forêts » de Robert Harrison ou encore « Devant la beauté de la nature » d’Alexandre Lacroix.
Semaine artistique à l’ESEIS, École Supérieure Européenne d’Intervention Sociale
Durant une semaine, les mots ont été dépliés, les souvenirs déployés, les valeurs affirmées. Ces textes, déclamés lors de la restitution des ateliers en fin de semaine, ont été écrits par les étudiants, seul.es et en groupe: Héloïse, Romane, Matteo, Angela, Vincent, Clara, Nesrine, Émilienne, Sofiane, Émeline, Samiha, Lila, Laurie, Étienne.
Journée d’écriture « Être heureux, tout simplement… ? »
Une journée d’écriture créative pour partir à la recherche, seul et ensemble, du bonheur. Des expressions, des listes, des sons. Un détour par un labyrinthe – à la bonne heure!- aussi mathématique que prophétique. Un décret dystopique, écrit à la manière des dix commandements, imaginé par des participants d’atelier devenus fonctionnaires de la République BIS- Bonheur Identité Stabilité. Pour terminer la journée, les écrivants, bureaucrates déchus privés de leur BIB – Bonheur Intérieur Brut- ont été invités à écrire un récit d’anticipation. De la pure fiction dont l’inventive vérité sert de première marche à la liberté.
Journée d’écriture « Portrait(s) de famille »
Un arbre généalogique renversé, un personnage pivot, des histoires croisées…Une journée d’écriture toute en intimité où la mémoire restaurée a rencontré l’encre et le papier. Les souvenirs de Georges Perec, d’Annie Ernaux et Hervé le Tellier nous ont accompagnés durant cet atelier.
Journée d’écriture « Je m’aime donc je suis »
Conjuguer l’amour de soi à l’amour de l’autre, aussi imparfait soit-il, en suivre les traces, observer ses empreintes, voilà quelques pistes que nous avons explorées durant cette journée d’écriture. Inspirée par la littérature de Marceline Loridan-Ivens, d’Annie Ernaux ainsi que du livre jeunesse « Moi mon ombre » de Sébastien Joanniez et d’Evelyne Mary, la production finale s’est appuyée sur la chanson de Bigflo et Oli « Je suis », live enregistré à l’Auditorium de la Maison de la Radio, en 2016, dans le cadre de la première édition du « Hip Hop symphonique ».
Journée d’écriture « Qu’est-ce qu’on mange ? »
Pièce montée de mots, dressage et découpe, lors de cet atelier culino-littéraire, nous avons tranché dans le vif. Au menu de ce premier avril, des ustensiles et ingrédients du quotidien rapportés par chacun, des saveurs et des souvenirs d’enfance revisités. Une espiègle mise en bouche suivie d’une succulente mise en mots a été possible grâce à la bonne volonté de chacun. Aidés de Marcel Proust, Émile Zola, Ito Ogawa ou encore Ryoko Sekiguchi, nous nous sommes délectés de textes savamment assaisonnés. La chanson d’Oldelaf « La jardinière de légumes » a permis aux participants de confesser leur aversion pour un met autrefois imposé. Éclats de rires garantis aussi réconfortants qu’une tablette de chocolat au lait.
Journée d’écriture créative « Un air de vacances »
Au programme de cette journée, des galets d’enfance retrouvés sous les mots, un cadavre exquis à l’ombre d’une pergola, la fraîcheur d’une carte postale végétale… La production finale s’est inspirée d’un extrait du livre « Souvenirs de la marée basse » de Chantal Thomas ainsi que de la première strophe de la chanson « Sous mes paupières », extraite de l’album « éphémère » de Gaël Faye, Grand Corps Malade et Ben Mazué
Atelier « Femmes je vous aime »
Atelier « Femmes je vous aime », mars 2023 Comme chaque année, le 8 mars 2023 a été un jour de célébration des femmes. Cette année, avec ma consoeur Sonia Pavlik, fondatrice de « Poétique Intérieure », journaliste au Monde et intervenante à l’école les Mots » , nous avons eu envie de proposer pour la première fois une séance en co-animation- une manière de réunir nos forces vives sur un sujet qui nous tient à cœur: le respect de soi, l’amour des femmes. Cet atelier a été conçu comme un point de départ, une étape sur ce long chemin d’apprentissage qu’est l’amour et le respect de soi. Au travers des mots, l’idée est de prendre soin de chacune d’entre nous, se reconnaître, prendre conscience, nommer, écouter… Lors de cet atelier, nous nous sommes appuyées sur les écrits d’Anaïs Nin « Etre une femme », de Paule Salomon « La femme solaire » ou encore de Maya Angelou « Femme phénoménale ». La chanson de Julien Clerc, qui a inspiré le titre de cet atelier, nous a également accompagnées tout au long de notre chemin d’écriture.
Atelier d’écriture « Les frontières » au lycée Polyvalent Louis Marchal de Molsheim
J’ai animé deux ateliers d’écriture sur le thème des frontières auprès de la classe de seconde 2GT5 du Lycée polyvalent Louis Marchal de Molsheim. Durant ces séances, les élèves ont été invités à explorer de nouveaux territoires tout en se référant à leur géographie personnelle. La production finale s’est inspirée d’un poème de Jeanne Cherhal (marraine du Printemps des poètes 2023), extrait du recueil « Les couleurs primitives », ainsi que de photographies de murs, tagués ou non, délimitant des frontières entre pays.