Atelier d’écriture « Les frontières » au lycée Polyvalent Louis Marchal de Molsheim

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."

Tu ressembles à un rêve d’un enfant, tu veux vivre et exaucer tes rêves mais tu ne peux pas, c’est impossible. Tu es dans la routine d’un prisonnier, tu te lèves mais tu ne fais rien et le soir en te couchant, tu penses à une chose inédite qui se passera demain. Tu ressembles à un orphelin petit enfant, seul et triste. Tu rêves d’une liberté mais ta vie ressemble à la tour Eiffel, grise et triste comme un temps pluvieux.

Traverser les frontières réelles et irréelles, Un feu contemplant mon Noir objectif, Un sac de frappe et des bruits de pas pressés, Couvert de cette eau rouge, Mon objectif est au bout de ce long chemin, Une odeur métallique et des cliquetis de chaînes, Et Big Ben submergé dans cette eau.

Tu ressembles à une prison, Bien que tu sois gris et blanc, Tous les prisonniers ont un plan, Celui de suspendre à une chaise, Les gardiens trop à l’aise, Ils comptent utiliser un arbre, Avec un regard de marbre, Ils vous tortureront avec des écureuils, Qui vous mangeront les yeux, Le tout par une fenêtre, Pour leur bien-être, Tu ressembles à une prison

Tu ressembles à un enfant qui va se fendre Quand tu es traversé d’un désir électrique Quand la tristesse te rattrape et te lance une branche Tu ressembles au paradis juste avant l’enfer.

Ce que les lycéens en disent

Cet atelier d’écriture était plutôt amusant. C’était la première fois que j’en faisais un et le fait de devoir écrire des poèmes avec des contraintes nous demande beaucoup d’inspiration. Cet atelier m’a permis de gagner confiance en moi car j’ai pu découvrir de quoi j’étais capable.

Tu ressembles à un rêve juste avant la tristesse Quand la cruauté se montre en cachant son écume Quand la pauvreté retombe sous le poids de la brume Ta bouche prend le goût de ce malheur qui guette

C’était une expérience plutôt inattendue ; les exercices étaient un peu trop guidés, ça ne laissait pas assez de place à l’imagination et il était difficile de rendre le texte cohérent. Dans l’ensemble, je garde malgré tout un bon souvenir de ce travail.

La séance était très instructive pour plusieurs raisons : on a créé un texte indirectement en procédant par étapes (d’abord un mot, puis plusieurs mots, une phrase, et un poème entier). De plus, le thème sur la « frontière » nous a fait réfléchir et a laissé place à notre imagination. On a trouvé cette séance plutôt ludique avec un bon échange entre nos camarades et Mme Jalma. Nous avons pu créer un texte qui n’avait pas forcément beaucoup de sens mais qui était agréable à lire.

Cet atelier d’écriture était plutôt bien parce que c’était une forme pas ordinaire d’écriture. Les phrases n’avaient des fois aucun sens mais c’était quand même beau.

C’était différent de ce qu’on fait normalement donc c’était bien.

Cet atelier d’écriture est très intéressant à faire et très instructif tout en rigolant. Cela nous a fait travailler car ce n’était pas toujours simple. La relation avec Mme Jalma était chaleureuse et l’atelier intéressant à faire.