Un atelier d’écriture c’est quoi ?

Un atelier d’écriture est un lieu regroupant des personnes qui écrivent. Pour reprendre les mots d’Odile Neumayer, « en atelier, il n’y a pas de hors-sujet » car «c’est vous le sujet.» Ouvert.es à toustes, sans aucune restriction , mes ateliers se déroulent en «présentiel» ou en « visio ».

« Parce que la forme est contraignante,
l’idée jaillit plus intense »

Charles Baudelaire

« Parce que la forme est contraignante,
l’idée jaillit plus intense »

Charles Baudelaire

Comment se passe un atelier ?

Il m’est difficile de répondre à cette question. Que dire ? Quoi décrire ? Chaque atelier est unique. C’est avant tout une expérience à vivre. Pour vous donner une image, je compare souvent les ateliers d’écriture aux recettes de cuisine ou aux entraînements sportifs. Avant d’écrire, on se prépare.

Comme en cuisine, on réunit les ingrédients (en atelier, les mots), puis on les pèse, on les goûte, on les assaisonne, on les associe. Chaque plat est unique, chaque écrit l’est aussi. La saveur diffère selon la sensibilité de l’auteur.e, son humeur, son implication, les procédés utilisés.

Tout au long du processus, je suis présente et je vous guide, avec des pistes d’écritures adaptées. Vient ensuite le temps de la dégustation-lecture, moment de partage entre pairs.

« Parlez-moi d’amour », « Sur les chemins », «Un air de vacances», « Portraits de famille » sont quelques exemples de thématiques proposées aux particuliers.

J’interviens également auprès de professionnelles en établissement et en entreprise. Là, les ateliers mêlent écriture et analyse de pratiques.

Ma spécificité

Mes années d’éducatrice spécialisée, doublées de mon cheminement personnel et thérapeutique, me permettent d’être là où je suis aujourd’hui. L’engagement sincère qui était le mien dans l’exercice de mes fonctions précédentes se retrouve dans les ateliers d’écriture que j’anime.

Grâce à mon expérience et à mes formations, je suis outillée pour animer des ateliers auprès de professionnel.les, notamment du secteur médical, social et éducatif. Pour ces salarié.es, l’idée que je soutiens est de prendre soin de ceux et celles qui, au quotidien, prennent soin des autres.

Ils me font confiance

Oui, tous les ateliers sont accessibles aux débutant.es.

Il serait dommage de vous priver d’un atelier d’écriture pour des raisons orthographiques ou grammaticales. À ce sujet, Bukowski disait :« Je n’ai pas prêté beaucoup d’attention à la grammaire, et quand j’écris c’est surtout par amour du mot, de la tonalité, comme un peintre jetant ses couleurs sur la toile. (…) Une écriture qui vient du sang plutôt que de l’intellect. »

Non, vous pouvez vous inscrire à une seule séance. Les ateliers proposés sont indépendants les uns des autres.

Aucune connaissance n’est requise pour participer à un atelier.

Il n’y a aucune obligation en la matière, chacun.e est libre de lire ou non son texte en atelier.

De quoi écrire. En cas d’oubli, je mets à disposition feuilles blanches et stylos.

A cette question, vous seul.e pouvez répondre.

Même réponse que précédemment. Et j’ajouterai : je ne sais pas si vous allez « apprendre quelque chose », mais je suis convaincue que vous aurez vécu un moment unique.

Les ateliers d’écriture créative destinés aux particuliers se déroulent le samedi, une fois par mois, dans un lieu historique (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco), situé au cœur de la Grande-île de Strasbourg. La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les établissements faisant appel à mes services, je m’en remets à la structure pour mettre à disposition une salle adaptée à la bonne tenue de la séance.

Voir “Tarifs