L'Ehpad ABRAPA à Hoenheim

Le site de l'établissement

Depuis mars 2020, un atelier d'écriture créative par mois est proposé aux professionnelles de l'EHPAD ABRAPA. Ce moment "hors du temps", pour reprendre leur expression, permet à chacune de créer et s'exprimer librement, quelle que soit sa fonction, et ce, dans la plus grande bienveillance. 

Abrapa

"Au sein d’un EHPAD, il y a des hommes et des femmes qui se rencontrent, des histoires qui se croisent, des réalités qui se confrontent. Chacun fait face à des situations qui les bousculent : la mort, la solitude, la maladie, la dépendance, l’isolement, l’intimité, l’amour, l’amitié… C’est un lieu où les affects nous traversent sans cesse. Dans les ateliers de Beevy, nous, professionnels et sujets singuliers, partageons nos ressentis qui se canalisent dans un cadre et par l’écrit. Accompagnés et guidés, chacun peut exprimer ce qu’il fallait panser, entendre ce que l’autre à apporter, accorder ses crayons, conjuguer ses actions, trouver l’inspiration, l’expirer et transformer l’essai. Chacun vient comme il est, il suffit de se laisser porter et grâce aux thèmes abordés et aux consignes bien pensées, une trace est laissée en toute simplicité pour nous soulager et dévoiler la poésie qui est au cœur de nos métiers."


Aurélia Preslier, psychologue clinicienne

L'ESEIS

Le site de l'ESEIS

Depuis septembre 2021, j'interviens en tant qu'artiste et formatrice au sein de l'Ecole Supérieure Européenne d'Intervention Sociale. Dans le cadre de la semaine artistique proposée aux étudiants nouvellement arrivés, mais aussi lors de la semaine optionnelle proposée aux filières d'éducateurs spécialisés et d'assistants de services sociaux, toute année confondue. Durant cette session, j'aborde la thématique du choix des mots, à l'oral comme à l'écrit, en lien avec la posture professionnelle et l'éthique. Ce travail s'inscrit dans le bloc de compétences "Communication professionnelle du travail social" sanctionné par le diplôme d'Etat.


ESEIS-logo-400

Les ateliers des Malteries

Le site des Ateliers des Malteries

Au printemps/été 2021, j'ai animé des ateliers d'écriture au Théâtre des mots, activité proposée par les Ateliers des Malteries à Schiltigheim. Prenant appui sur des techniques d'ateliers d'écritures et le matériau d'interviews de Schilikois recueilli par l'association, nous nous sommes essayés à l'écriture théâtrale: dialogues, improvisation, duo, jeu sur plateau ont nourri ces sessions denses et riches en partage. Ce travail a été imaginé en collaboration avec Amélie Enon, metteure en scène et artiste intervenante au Théâtre des mots.

Malteries

"Les interventions de Beevy au sein de l’atelier des Malteries - théâtre des mots, a permis de prolonger nos expérimentations théâtrales imaginées à partir d’entretiens enregistrés et retranscrits. Il s’agissait d’inviter les participants et futurs acteurs à imaginer une écriture théâtrale à partir de ce matériau narratif. Quelle distance pouvons-nous prendre avec l’original ? Comment inventer l’écriture de ce qui a été dit et collecté ? Ces séances ont aussi été le moyen de découvrir le théâtre par un autre versant : non plus uniquement celui du plateau mais également celui de l’écriture, pour rendre les deux actions perméables l’une à l’autre. Je remercie Beevy de nous avoir accompagné dans cette recherche."


Amélie Enon, metteure en scène

Actémo Théâtre

Le site de la compagnie de théâtre

Dans le cadre du spectacle "Vous êtes ici, Dans ma poche d'exilée, un flocon de neige" la compagnie de théâtre a imaginé des ateliers d'écriture permettant la constitution d'un matériau narratif intégré à un espace d'exposition: "La maison d'Anna". Les objets (thermos, chapeau, radio...), portés par des voix de résidents d'Ehpad ou de comédien.e.s, relatent des souvenirs de la période 1939-1945, avec en toile de fond, les questions d'exil et d'accueil, en lien avec le sujet du spectacle, à savoir l'évacuation des Alsaciens vers la Dordogne durant la seconde guerre mondiale.


logo-actemo-theatre-bleu-orange-clair-site

"Les interventions de Beevy au sein de l’EHPAD d'Erstein ont été l'occasion d'un beau prolongement des représentations d'un de nos spectacles qui traitait de l'évacuation des Alsaciens vers la Dordogne en 1939.

Collaborer avec Beevy a été un véritable plaisir. Avec douceur et professionnalisme, elle a élaboré et mené des interventions parfaitement adaptées aux résident.es de l'EHPAD.

Elle a su les mettre en confiance et faire émerger des textes riches et de grande qualité. Puis, visiteurs et résident.es ont pu visiter une exposition scénographique installée le hall de l'Hôpital d'Erstein et écouter les textes enregistrés par des comédiens dialectophones. Des moments d'ateliers sont disponibles sous la forme d'un Podcast "

Delphine Crubézy, Directrice artistique de la Compagnie Actémo Théâtre




Le Relais Culturel de la Ville d'Erstein

Le site de la ville d'Erstein

La ville d'Erstein soutient le projet de la "Maison d'Anna"et les ateliers d'écriture créative en Ehpad.





Relaisculturel

Le Centre Hospitalier d'Erstein -Ehpad "Les Colibris"

Le site du Centre Hospitalier d'Erstein

De novembre 2021 à mars 2022, j'ai animé des ateliers d'écriture auprès des résidents de l'Ehpad du Centre Hospitalier d'Erstein. Ces ateliers s'inscrivent dans le projet porté par Actémo Théâtre, en lien avec l'exposition "la Maison d'Anna" et le spectacle "Vous êtes ici, Dans ma poche d'exilée, un flocon de neige." Riches en échanges et en partage, ces séances ont permis l'émergence de voix et de souvenirs appartenant à une époque révolue, restés vivaces dans les esprits.

EHPADErstein

"Beevy Jalma est intervenue au sein de notre établissement de novembre 2021 à mars 2022 auprès d'un groupe de six résidents de l'Ehpad et de l'Unité de Soin Longue Durée, dans le cadre d'un projet initié par le relais culturel de la ville d'Erstein.

Ainsi, durant six séances, Beevy a proposé des ateliers d'écriture sur le thème de l'évacuation des alsaciens en Dordogne durant la seconde guerre mondiale.

Par le biais d'objets anciens, les résidents, guidés avec une extrême bienveillance par Beevy, ont mobilisé leurs souvenirs, les ont retranscrits à l' oral puis enfin, à la manière de certains auteurs, comme Paul Eluard, ont écrit ce que les objets leur évoquaient ...Pour finir, une captation audio a permis, en lien avec la compagnie Actémo Théâtre de diffuser ces textes lors d'une exposition au Centre Hospitalier d'Erstein.

Outre le fait de mobiliser des souvenirs anciens,ces ateliers ont permis à nos résidents de se sentir "revivre" .

L'écoute bienveillante et attentive de Beevy, sa gentillesse et son attention toute particulière ainsi que son savoir faire, ont permis aux résidents de mobiliser des capacités souvent en sommeil dans les Ehpad, à savoir, la mémoire mais aussi la concentration, l'intérêt, le désir et la sensation d'exister pour entreprendre quelque chose: Écrire et faire vivre des récits dans une narration partagée, sous forme de lecture ou d'exposition à destination du grand public.

Ces séances furent une véritable bouffée d'oxygène pour nos résidents, brillamment menée par la douceur et le professionnalisme de Beevy.

A refaire sans hésiter..."

Laurence Ottogalli, Cadre supérieure du pôle personnes âgées Centre Hospitalier d'Erstein

Les Petites Cantines

Le site des Petites Cantines

Dans le cadre des "ateliers déconfinés", un atelier d'écriture créative a été proposé aux adhérents du restaurant collaboratif "Les Petites Cantines"'. Outre le partage d'un temps convivial, cette initiative citoyenne a pour but de permettre les échanges et le débat, favoriser l'expérience collective et faire émerger des solutions durables. L'atelier d'écriture créative "Se retrouver" de novembre 2021 s'inscrit ainsi dans cette veine et a permis à chacun de renouer avec ses pairs tout en valorisant une expression personnelle au travers de l'écriture.


petites cantines

"Beevy a animé un atelier d'écriture dans les locaux des Petites Cantines de Strasbourg. Elle a su rapidement mettre le groupe en confiance avec douceur et bienveillance, nous accompagnant progressivement et avec professionnalisme. Ses commentaires et son expérience ont été d'une grande aide dans le processus d'écriture. Cet atelier à permis aux participants de renouer avec soi et les autres, de retrouver la confiance en soi à travers une créativité parfois insoupçonnée, de s'amuser et de se faire plaisir."

Sabrina Helbling, co-administratice des Petites Cantines


ABL Europe à Illkirch

Le site d'ABL Europe

En septembre 2021, des ateliers d'écriture ont été proposés aux salariés d'ABL EUROPE (Illkirch-Graffenstaden) dans le cadre de la "semaine du bien-être".





ABL

L'Association Rue Méditerranée

Le site de l'association Rue Méditerranée

En juillet 2021, j'ai animé un atelier d'écriture à la galerie Art Course, organisé par l'association "Rue Méditerranée". L'atelier s'est construit à partir de l'exposition "Méditerranée, les couleurs de la mer", réunissant les œuvres de quinze artistes autour de cette thématique. Ensemble et individuellement, nous avons plongé dans les profondeurs de la mer pour y trouver des trésors d'écriture, des perles de mots devenues des boussoles, facilitant la navigation et l'amarrage en lieu sûr.

Mediterranée